Association Départementale de Lutte Contre les Addictions

0384481721

assistante.direction@adlca.fr

7 rue de la Demi-Lune 39140 BLETTERANS

« Ouverture de l’accueil Du Lundi au Jeudi : 8h-12h et 13h30-17h30 Le Vendredi : 8h15-12h et 13h45-16h Fermeture les week-ends et jours fériés »

Bienvenue sur le site de Association Départementale de Lutte Contre les Addictions


« L’équipe thérapeutique de Bletterans vous souhaite la bienvenue ! Vous souhaitez vous libérer de la dépendance physique et cherchez un accompagnement pour consolider votre abstinence et réapprendre à vivre sans produit psychoactif. Notre projet thérapeutique peut répondre à votre attente en vous proposant un temps de sevrage et/ou un séjour en Service de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMRA) le mieux adapté possible. Ce temps doit permettre d’améliorer votre santé, de vous réinscrire dans un rythme de vie quotidienne, de commencer ou de poursuivre votre réflexion face à la dépendance et surtout de penser un nouveau projet de vie hors produits. En conjuguant votre implication et notre prise en charge médicale, psychologique, éducative, sociale et culturelle, vous pourrez amorcer le changement nécessaire à l’aboutissement de votre démarche de soins et d’insertion. »

A propos :

« Le 31 juillet 1972, Pierre BENICHOU, alors praticien hospitalier, crée l’ADLCA « Association du Dispensaire de Lutte Contre l’Alcoolisme du Jura ». Le fil conducteur de cette structure devient et demeurera la prise en charge des personnes en situation d’exclusion, en particulier au regard de leur problématique d’addictions. Au rythme de son évolution, notre philosophie évoluera vers une mission plus complète : – Offrir aux personnes dépendantes, une prise en charge médicale et éducative associée à un parcours de formation et d’insertion professionnelle. – Mettre en place une chaîne d’accompagnement susceptible de permettre aux personnes accompagnées de reprendre en main un projet de vie. L’ADLCA a par ailleurs développé un certain nombre d’actions dans le domaine de la prévention, en direction des jeunes notamment. Depuis près de 50 ans, les collaborateurs de l’A.D.L.C.A. se mobilisent autour de ces grands principes, avec la volonté de considérer les besoins des personnes dans la globalité de leurs situations : santé, social, famille, justice, économique, professionnel … Pour atteindre ces objectifs, l’ADLCA a mis en place plusieurs structures dans le champ de l’ambulatoire, du médico-social, du sanitaire et de l’insertion. Elles permettent la mise en place d’un nouveau projet de vie dans le cadre d’un parcours s’appuyant sur une prise en charge globale de la personne. L’association compte aujourd’hui 195 collaborateurs qui œuvrent quotidiennement au sein des structures de soins et d’insertion. Pilotée par son conseil d’administration, présidé par Mr Philippe Antoine, l’association poursuit sa dynamique de progression grâce à la participation active des professionnels autour de projets à visée de développement de chacun de ses secteurs. »

Renseignements administratifs :

Pour faire une demande d’admission au sein de l’ADLCA, il faut remplir le formulaire que vous retrouverez dans la rubrique « admission » de notre site internet : www.adlca.fr

Public concerné / objectifs du séjour : 

Projet thérapeutique :

« Notre projet thérapeutique peut répondre à votre attente en vous proposant un temps de sevrage et/ou un séjour en Service de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie (SMRA) le mieux adapté possible. Ce temps doit permettre d’améliorer votre santé, de vous réinscrire dans un rythme de vie quotidienne, de commencer ou de poursuivre votre réflexion face à la dépendance et surtout de penser un nouveau projet de vie hors produits. En conjuguant votre implication et notre prise en charge médicale, psychologique, éducative, sociale et culturelle, vous pourrez amorcer le changement nécessaire à l’aboutissement de votre démarche de soins et d’insertion. « 

Condition d’admission : 

Pour faire une demande d’admission au sein de l’ADLCA, il faut remplir le formulaire que vous retrouverez dans la rubrique « admission » de notre site internet : www.adlca.fr

Autres renseignements : 

« Les modalités de prise en charge sont centrées sur le patient autour d’objectifs de changements définis au préalable. Une visite de l’établissement est possible avant l’admission. Prendre contact avec la cadre de santé au 03 84 48 17 21. L’ADLCA transmet des informations relatives à votre séjour dans votre Dossier Médical Partagé (DMP). Il s’agit d’un carnet de santé numérique pour chaque citoyen français. Vous trouverez les informations utiles à l’activation de votre DMP sur le site www.monespacesante.fr. »