CSMRA LA GANDILLONNERIE
0549870199
secretariat.administratif@lagandillonnerie.com
1, La Gandillonnerie 86350 PAYROUX
L’établissement est ouvert tous les jours avec des entrées uniquement le mardi et le jeudi su

Bienvenue sur le site de CSMRA LA GANDILLONNERIE
« La Gandillonnerie est un établissement de 70 lits, spécialisé dans l’accompagnement thérapeutique des patients addicts en phase de cure ou de postcure. Il est ouvert aux adultes, hommes et femmes, désirant rompre avec la dépendance. Cette rupture passe par : un retour à un équilibre physique et psychique. Une prise de conscience et une acceptation de la dépendance à l’alcool et autres substances psychoactives. L’élaboration d’un nouveau projet de vie. La prise en charge d’un malade addict ne pourra être véritablement cohérente et efficace que si elle est la plus complète possible. Le maintien de l’abstinence associé à une reprise d’une qualité de vie satisfaisante sera le témoin de cette efficacité. Nous vous proposons d’envisager le traitement de la personne dans sa globalité : dimension physique, dimension psychique mais également dimension sociale. Les techniques de soins que nous reprenons font l’objet d’un consensus dans le domaine de l’addictologie : que ce soit la psychothérapie de groupe, les informations sur la maladie, les ateliers thérapeutiques…. »

A propos :
Voir texte de bienvenue

Renseignements administratifs :
« Admission au centre Voici les documents nécessaires pour votre admission à La Gandillonnerie : dossier d’admission détaillé avec en particulier le volontariat signé par le patient. (Téléchargement du document dans la rubrique « »Préparer mon entrée » »), formulaire « »personne de confiance » », carte d’identité, passeport ou titre de séjour (à présenter obligatoirement le jour de votre admission), carte d’assuré social avec droits ouverts, carte d’affiliation à une mutuelle (ticket modérateur, forfait journalier, chambre particulière), attestation C.M.U. avec droits ouverts. Il appartient au (à la) patient(e) de vérifier auprès de sa mutuelle, la prise en charge du séjour pour notre établissement en précisant le code discipline 518. En effet, ce code peut être exclu de certaines garanties. »

Public concerné / objectifs du séjour :

Projet thérapeutique :
« Cet accompagnement prend plusieurs formes effectives : Psychothérapie de groupe : Communément indiqués dans le traitement de la dépendance, les groupes de parole sont dans notre Centre obligatoires. Il existe également des groupes plus spécifiques : femmes, parents, addictions, GRUD (groupe de réflexion pour les usagers de drogue), coaching tabac… Psychothérapie individuelle : Effectuée par le psychologue et/ou le psychiatre, soit à la demande du patient, soit sur celle de l’équipe soignante. Réunions d’informations : Elles ont pour thèmes les addictions, ses conséquences physiques et psychiques, les autres dépendances. La participation du patient est obligatoire. Eventuellement sa famille, ses proches et toutes les personnes concernées et/ou intéressées peuvent y assister. Vidéothérapie : Nous utilisons soit des films spécifiques d’enseignement sur les addictions, soit des films commerciaux en rapport plus ou moins direct avec le problème de dépendance. Un des objectifs de ces séances obligatoires est de favoriser la réflexion et les échanges. Activités thérapeutiques complémentaires individualisées : Ce sont, entre autres, atelier terre et peinture, la relaxation (de groupe, individuelle), l’atelier goût, soins socio-esthétiques et conseil en image, l’atelier d’expression corporelle et verbale, la photo comme médiation thérapeutique, mindfulness (méditation pleine conscience), la relaxation pour induction du sommeil, le coaching sevrage tabac, l’atelier écriture, l’atelier pâtisserie, l’atelier du dos et le groupe de réflexion des utilisateurs de drogues. «

Condition d’admission :
Voir la rubrique public concernéà partir de la page marienbronn.fr

