Centre de Soins Médicaux et de réadaptation VIRAC
04-75-38-60-05
contact@csmra-virac.fr
« 1440 Route de Virac 07150 Labastide de Virac »
Secrétariat ouvert du Lundi au vendredi de 09h à 17h
Bienvenue sur le site de Centre de Soins Médicaux et de réadaptation VIRAC
« Situé dans le Sud Ardèche, l’établissement de Virac vous accueille dans un environnement préservé pour un séjour de 5 ou 10 semaines. Accompagné-e par une équipe pluridisplinaire spécialisée en addictologie vous vous investirez dans des activités de rééducation groupales et individuelles pensées pour travailler dans tous les domaines affectés par les addictions. L’équipe soignante, dont l’expertise est reconnue par la Haute Autorité de Santé, s’engage à vos côtés pour soutenir votre motivation et votre implication. Osez les soins ! Vous êtes le-la bienvenu-e. »

A propos :
« Le centre de Soins Médicaux et de réadaptation VIRAC propose des séjours en hospitalisation complète d’une durée de 5 semaines ou 10 semaines pour s’adapter à vos besoins. Un séjour séquentiel de 2 semaines peut également être mis en place après un séjour initial. L’équipe est composée de Médecins, Infirmiers (24/24), Cadre de santé, Psychologue, Ergothérapeute, Assistante sociale, Enseignant en Activités Physiques Adaptées, Aides-soignantes, Diététicienne, Accompagnant éducatif et social, , Agents hospitaliers, Secrétaires L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé, avec un score de satisfaction global de 97% sur l’ensemble des critères. »

Renseignements administratifs :
« CSMRA VIRAC 1440 Route de Virac 07150 Labastide de Virac Tel : 04-75-38-60-05 Fax : 04-75-38-67-36 Mail : contact@csmra-virac.fr Secrétariat ouvert du Lundi au vendredi de 09h à 17h Mail : secretariat@csmra-virac.fr Mail réservée aux professionnels de santé : virginie.mey@cssravirac.aura.mssante.fr Modalités de transport : Transports en commun : train jusqu’à la Gare d’Avignon TGV puis la ligne 15 en bus Par la route A7 par la Vallée du Rhône : sortie Bolléne ou Montélimar »

Public concerné / objectifs du séjour :

Projet thérapeutique :
» Le projet thérapeutique est élaboré avec le patient : – Signature du contrat de soin à l’entrée : respect de Règlement Intérieur, engagement dans un programme d’activités collectives et individuelles, – Projet de soins individualisé élaboré avec un infirmier, révision des objectifs lors des évaluations en cours de séjour, – Evaluation constante durant le séjour et finale lors de l’entretien de sortie, – Accueil de l’entourage sur demande du patient (médiation, information sur la pathologie, sur RDV). Chacune des activités proposées vise à limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. Une prise en charge globale et individuelle est proposée. Chaque démarche est adaptée à la personne rencontrée, son vécu, sa ou ses problématiques, ses ressources, ses souhaits et surtout sa motivation à changer une réalité souvent douloureuse. Le programme collectif est complété par les activités individuelles suivantes: – Entretien et suivi médical (dans les 24h de l’admission, puis tous les 15 jours et selon besoin), – Séance de psychothérapie, – Accompagnement social, – Entretien infirmier (suivi addictologique, travail sur la gestion des émotions, l’estime de soi…), – Consultation avec diététicienne, – Suivi en Activité physique adaptée. L’Education Thérapeutique du Patient complète la stratégie de soin, elle permet de proposer l’acquisition de nouvelles compétences : – Des compétences d’auto soins en renforçant et maintenant la motivation du patient, – Des compétences d’adaptation afin de favoriser les changements d’habitude de vie et prévenir les risques de rechute et leurs conséquences somatiques et psychiatriques. Elle contribue aussi: – À poursuivre la réflexion personnelle, – À favoriser la remise en activité, l’autonomisation par un programme socio-éducatif de vie communautaire qui permet le réapprentissage des règles de vie sociale si nécessaire. »

Condition d’admission :
« Vous souhaitez être admis au SMRA Virac, un dossier d’admission est nécessaire. Il est téléchargeable sur notre site internet : https://www.csmra-virac.fr/ Pour les professionnels de santé : Dossier à transmettre via trajectoire accompagné d’un bilan sanguin récent et d’une lettre de motivation. Sevrage obligatoire. Stabilisation somatique et psychiatrique. Présence de logement ou hébergement à la sortie obligatoire. »à partir de la page marienbronn.fr

