SMRA MARIENBRONN
03.88.05.68.40
smra.marienbronn@federationcaritasalsace.org
SMRA MARIENBRONN 67250 LOBSANN
8h – 17h en semaine / Fermé le week end


Bienvenue sur le site de SMRA MARIENBRONN
Un cadre, une dynamique… pour un nouveau choix de vie sans produits psychoactifs et pourquoi pas sans tabac ! Le séjour dans l’établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie Marienbronn doit vous permettre d’améliorer votre santé, de changer vos habitudes et de reconstruire une relation saine avec votre entourage.

A propos :
Ouvert depuis 1959, l’établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation en Addictologie est un établissement de la Fédération de Charité Caritas Alsace. L’établissement accueille 65 patients présentant des conduites addictives. Grâce à un soutien global, vous pourrez réaliser le changement profond qui vous fera retrouver un mieux-être et reconquérir votre autonomie.

Renseignements administratifs :
MARIENBRONN accueille 65 patients, hommes et femmes de plus de 18 ans en hospitalisation complète sur une durée d’un ou de trois mois. L’établissement dispose d’une petite unité d’accueil de parents avec leurs jeunes enfants dans le cadre de son service parentalité. Pour les patients qui présentent des troubles cognitifs en lien avec les addictions, un programme spécifique est proposé, en effet l’établissement dispose d’un service d’expertise. L’établissement dispose également d’un agrément par la justice pour du placement extérieur.

Public concerné / objectifs du séjour :
Le séjour à pour but d’offrir au patient, à la patiente, l’opportunité d’expérimenter un temps de vie sans consommation de substances psychoactives et de prendre des décisions éclairées sur sa vie. L’établissement propose également un programme de réduction ou d’arrêt de la consommation de tabac.

Projet thérapeutique :
Le programme thérapeutique se décline au besoin autour des axes suivants : Activités addictologiques (consultations médicales, rencontres santé, ateliers d’expression, groupe de gestion des émotions, groupes de paroles…) ; Activités physiques adaptés et activités de loisirs ; Activités thérapeutiques d’atelier (mosaïque, menuiserie, arts décoratifs, poterie, espaces verts, services communautaires…) ; Accompagnement social, de l’entourage et soutien à la parentalité ; Entrainement cognitif après évaluation ; Soutien et motivation à l’arrêt du tabac.

Condition d’admission :
La personne est hospitalisée après un sevrage en milieu hospitalier ou en ambulatoire et sous réserve d’un accord après examen d’un dossier médical téléchargeable sur le site web.à partir de la page marienbronn.fr

