Centre Armançon
0386802455
direction@centre-armancon.fr
18 rue Pierre semard – 89400 MIGENNES
Etablissement ouvert 24h/24 et 365 jours. Administratif: 8h30-17h30

Bienvenue sur le site de Centre Armançon
« Chers patients, chers visiteurs, Soyez les bienvenus au sein de notre établissement. Toute notre équipe est engagée à vous offrir un accueil attentif, des soins de qualité et une écoute bienveillante à chaque étape de votre parcours de santé. Notre priorité est de mettre à votre disposition un environnement sûr, professionnel et humain, où la compétence médicale s’allie à l’attention portée à chacun. N’hésitez pas à solliciter notre personnel pour toute information ou besoin spécifique — nous sommes là pour vous accompagner. Je vous remercie pour votre confiance. Frédéric FREMINET Directeur »

A propos :
« Le Centre Armançon, situé à Migennes dans le département de l’Yonne, est un établissement de santé privé à but non lucratif spécialisé dans les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), avec une mention particulière pour les conduites addictives. Géré par l’Association Icaunaise d’Hygiène Populaire (loi 1901), il bénéficie du soutien de partenaires tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, France Addictions Yonne, le mouvement Vie Libre et la ville de Migennes . Le centre dispose de 52 lits, tous en chambres individuelles, offrant ainsi un environnement propice à la réadaptation. Les séjours, d’une durée de 5 semaines à 6 mois maximum, sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient. Une équipe composée de 42 professionnels (médecins, IDE, psychologues, éducateurs, AS, assistante de service social, personnel logistique) accompagne les patients tout au long de leur parcours de soins, assurant une prise en charge globale et personnalisée. »

Renseignements administratifs :
Voir formulaire de demande d’admission et livret d’accueil.

Public concerné / objectifs du séjour :

Projet thérapeutique :
« Le Centre « Armançon » est l’un des établissements de Soins Médicaux et de Réadaptation “mention Conduites Addictives” en France à pouvoir disposer d’une période de 6 mois (180 jours) pour prendre en charge les personnes présentant des comportements de dépendance. Ceci apparait pertinent, notamment pour des patients en grande souffrance, en manque d’insertion sur le plan social et/ou professionnel et/ou familial ou bien encore cumulant des difficultés somatiques et/ou psychopathologiques. La plupart, bien entendu, ne restent pas 6 mois, mais cette possibilité qui leur est offerte permet d’appréhender le séjour avec une plus grande sérénité. Ce séjour se décompose de la manière suivante : 5 semaines dites « de stage » 5 mois maximum à la suite que l’on qualifie de « post-stage » »

Condition d’admission :
« Sous réserve d’un avis favorable de la commission d’admission qui se réunit tous les mercredis, les conditions d’admission sont les suivantes: Dépendance à l’alcool Personne majeure sevrée Couverture sociale (sécurité sociale et mutuelle) Admission directe en sortie d’établissement de sevrage «

